La Sophrologie et ses Applications




Notre société en constante évolution nous oblige à nous adapter à des exigences professionnelles et du quotidien toujours plus fortes et rapides, souvent au détriment de notre santé : tensions musculaires, tensions émotionnelles, agitation mentale et leurs conséquences : douleurs, dysfonctionnements organiques, insomnies, fatigue, difficultés relationnelles, perte de motivation et d’estime de soi…
Si nous ne pouvons pas maîtriser l’évolution du monde actuel, nous pouvons agir sur le stress qu’il nous impose, pour y évoluer dans un plus grand confort et un plus grand espace de liberté, en nous recentrant sur nous-mêmes.

C’est ce que propose la pratique de la sophrologie : des exercices simples de respiration, de relaxation dynamique (en mouvement), de visualisations, de concentration,

- pour apprendre à relâcher les tensions et récupérer.

- pour développer une meilleure sensation de Soi dans l’Instant présent et laisser émerger nos capacités de prise de recul, d’acceptation, de confiance en soi et en 
l’avenir.

- pour renforcer nos capacités d’adaptation, en prenant conscience de nos formidables ressources, qualités, potentiels, dans le respect de nos limites et de nos valeurs.

EN SEANCES COLLECTIVES :
Une parenthèse de détente et de bien-être, pour préserver notre santé, et développer nos ressources et nos capacités, dans un cadre de respect mutuel et de bienveillance.

EN SEANCES INDIVIDUELLES :
Pour une réponse à des problématiques spécifiques liées aux effets du stress, aux passages douloureux de la vie (deuil, séparation, maladie..), aux rendez-vous importants (examen, entretien, épreuve sportive ou artistique), aux changements (retraite, parentalité, orientation professionnelle), pour mieux vivre avec (un handicap, une traitement médical contraignant, une phobie), pour les difficultés de l’enfance (agitation, concentration, manque de confiance, trouver sa place..).

LA PRATIQUE :

La sophrologie se pratique en position assise et/ou debout, son apprentissage est à la portée de chacun, à tous les âges de la vie. Elle se termine par un temps de parole pour un partage d’expérience.

un diplôme aujourd'hui reconnu par l’Etat pour l'IFS de Paris  

(article "Echo Nature Magazine" du 6 février 2012)

Le 25 novembre 2011,
"Le ministère du Travail a inscrit le Certificat  Professionnel de Sophrologue, délivré par l’Institut de Formation à la  Sophrologie, au Répertoire national de la certification professionnelle.
 Ainsi, le niveau 3 de qualification du diplôme proposé par cet  établissement est désormais officiellement reconnu par l’Etat. Cette  démarche, inédite pour la profession, devrait favoriser les perspectives  d’emplois des futurs diplômés.
 Directrice de l’école, Catherine Aliotta  a salué cette décision, récompensant les deux ans de travail  nécessaires à la mise en place de ce Certificat. 
Fondée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre d’origine  espagnole, la sophrologie s’inspire notamment de l’hypnose et de  techniques orientales telles que le yoga.
 Elle se définit comme une  méthode psychocorporelle, alliant exercices de respiration,  décontraction musculaire et visualisation d’images positives.
 Créé en  2003, l’Institut de Formation à la Sophrologie forme 300 sophrologues  chaque année. Il est actuellement la première école dédiée à la sophrologie en France. "